Pour débuter la conférence, Mr Nakamura fait un léger rappel sur la série Gantz : dessinée par Hiroya Oku depuis 2000, cette série en 28 volumes (actuellement) s'est vendue à plus de 11 millions d'exemplaires. Elle est devenue une série emblématique grâce au dessin assisté par ordinateur. Et pour souligner ce point, Mr Nakamura nous présente comment une planche du manga est réalisée en utilisant une photographie qui servira de décor à l'intrigue, vidéo à l'appui.
1- réalisation du décor : le décor est conçu par PAO via une photographie modifiée pour y inclure les personnages (sous Photoshop, les contours/contrastes sont accentués pour faire ressortir les décors, ajouts d'infos par l'auteur pour rendre l'image différentes : pubs changées, public ajouté ou clairsemé...)
2- dessin préliminaire : les personnages principaux sont crayonnés pour être intégrés au décor à l'aide d'une table lumineuse
3- encrage : les lignes principales sont dessinées au stylo pinceau (l'auteur n'utilise pas le G-Pen classique des mangaka)
4- retouches numériques : les dessins sont scannés et les personnages découpés. Une fois les ombres tracées au crayon rouge sur le dessin, elles sont appliquées par PC.
5- infographie : intégration de la 3D : pour les lieux photographiés et les armes, on réalise des modèles 3D en images de synthèse qui seront retouchées pour donner le style manga ; ensuite on mélange dessin traditionnel et images de synthèse via une nouvelle technologie d'expression graphique.
A la fin de la présentation de Mr Nakamura, le trailer du film est présenté au public. D'une durée de 4 minutes, il donne vraiment envie d'aller voir le film, avec ses scènes bien accrocheuses et son scénario qui ne manque vraiment pas de suspens.
{youtube}qor7fq5K_A4{/youtube}
A la fin de la vidéo, le public applaudit chaleureusement Mr Nakamura qui laisse place aux derniers invités : l'actrice Natsuna, qui joue le rôle de Kei Kishimoto et le producteur du film live, Mr Takahiro Satô.
Natsuna prend la parole et remercie le public pour son accueil.
Natsuna : depuis le film, c'est la première fois que je porte mon costume ; ça me rend très nerveuse. Ne faites pas attention si j'ai l'air aussi coincée ^_^; J'espère que vous irez voir le film et que vous l'apprécierez.
Sato : je suis un grand fan du manga « Gantz », je suis très content moi aussi de voir autant de monde à cette conférence, j'espère que vous aimerez le film. Mais avant de commencer, j'ai une surprise pour Natsuna.
Le public découvre les deux acteurs masculins principaux (Ninomiya Kazunari et Matsuzama Kenichi) délivrer un message vidéo d'encouragement à leur collègue de tournage.
Sebastien Agogué : qu'est-ce que ça vous fait de les voir vous adresser ce message ?
Natsuna : je suis triste de pas les voir ici en France, mais ce message me rassure, et je suis moins nerveuse.
seb : dans le film, vous êtes amoureuse de Katô, du coup lequel des deux vous préférez en tant qu'actrice ?
N: .............. [^_^;;;] dur d'y répondre, ils sont tous les 2 géniaux en tant que personnes, mais par rapport au caractère des personnages, je choisirais celui de Katô, qui protège mon personnage :)
C'est mon modèle masculin idéal.
Sato : Et puis Ninomiya ne faisait que regarder la poitrine de Nastuna...
Seb : comment vous sentez-vous dans votre combinaison ? Vous avez une anecdote du tournage avec ?
N: effectivement c'était un tournage particulièrement difficile ; on était en hiver et même si la combinaison semble dure à mettre, le matériau permet de bouger facilement, c'est très aisé pour les scènes d'action mais ça ne tient pas chaud du tout !! Pendant le tournage, j'avais des mini-bouillottes de partout à l'intérieur du costume pour être au chaud.
Seb : Quel est votre personnage préféré dans le manga et pourquoi ?
N : j'adore le personnage de Kei Kishimoto . Je me sens liée à elle car juste avant l'audition, j'avais les cheveux longs, et je les ai coupés juste avant, je pense que ça m'a porté chance d'être plus proche du personnage physiquement. Quant au personnage masculin, je préfère Katô pour les mêmes raisons que tout à l'heure : il incarne l'idéal masculin dont toute femme rêve.
Sato : Kei Kurono est mon favori, car il joue beaucoup de scènes d'action, il est un personnage emblématique, noyau de l'histoire. J'espère que le public français aimera son rôle dans ce film.
Seb : Natsuna, si votre combinaison était une vraie qui marche comme dans le film, qu'est-ce que vous feriez avec ?
N : A un moment dans le film, Kurono doit faire un saut gigantesque, et comme je n'aime pas être au second plan, j'aimerais bien sauter plus haut que lui : en fait, je rêve de prendre mon élan sur les Champs Elysées et sauter par-dessus l'Arc de Triomphe !
Seb : comment avez vous ressenti la scène de votre apparition ?
N : comme dans le manga, Kei est nue a son apparition. Avec les effets numérique, ça a pris beaucoup de temps, mais je suis contente d'avoir fait cette scène essentielle de l'histoire, et je ne la regrette pas du tout.
Seb : quelle est la scène clé du manga pour vous ?
N : celle où Kei Kishimoto fait sa déclaration
Sato :celles où le bouddha et autres statues se mettent a bouger dans le manga, et c'est une des raisons qui m'ont donnée l'envie de réaliser le film
Seb : un dernier mot pour conclure ?
Sato : je remercie la présence du public, le film ne devrait pas tarder à arriver en France, il suivra de peu la sortie japonnaise. J'espère vraiment que vous irez le voir et l'apprécierez.
N : je remercie le public d'être la, je suis très contente de porter mon costume en dehors du tournage mais ce sera la première et dernière fois en dehors du japon : je garderai ce souvenir avec beaucoup d'émotion. Je souhaite aussi que les français aimeront le film à sa sortie, et en tant que Kei Kishimoto, je suis heureuse d'être parmi vous.
La conférence se termine sur les dates et horaires de dédicaces de Natsuna, sur le stand de la Shueisha.