Rappelons que .Dijon//Saiten est gérée par l'association étudiante ADMA (Association pour la Découverte du Manga et de l'Animation) qui organise tous les mois des activités sur l'Université de Bourgogne, et ce Festival du Manga et de l'Animation avec le soutien de l'ETIQ (l'association des étudiants de l'IUT Informatique de Dijon). Les portes ouvraient samedi 12 octobre à 10h pour se feremer dimanche 13 octobre à 18h après des animations en NON STOP, y compris toute la nuit.

En arrivant, environ une heure avant l'ouverture, la première chose qui m'a frappée c'est le nombre de personnes attendant devant l'entrée et surtout le nombre de lyonnais qui ont fait le déplacement jusqu'à Dijon et le font depuis des années pour cette convention.

Tout semblait indiquer que les avis récoltés concernant cette convention s'avèraient fondés… Mon week-end sur place ne fera que confirmer cela à quelques détails près.

En effet, malgré des visites régulières sur le site web avant de partir, il m'a été impossible d'avoir un planning précis des activités en dehors des dédicaces des invités et des quiz de Bulle Japon.

Et si Bulle Japon était de la partie afin de proposer des quiz et des jeux autour de la culture pop japonaise, j'ai également pu assister à un quiz très sympathique sur les films de Walt Disney. L'ambiance était donc au rendez-vous au .Dijon//Saiten.

On pouvait compter aussi sur l'association Kabuki Cosplay (avec parmi eux quelques membres de Lille Cosplay venus les soutenir et les aider) qui organisait et présentait les concours cosplay du week-end.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ceux-ci étaient de qualité tant au niveau des costumes et prestations que des présentations à la fois drôles et conviviales de la part des animateurs. On a pu y admirer aussi bien des cosplays classiques de différents mangas/animés et des jeux vidéo japonais que de plus originaux comme le groupe Hocus Pocus (Groupe vainqueur du Samedi) ou encore le Pyro de Team Fortress 2 (Vainqueur du concours solo du même jour). En bref, des concours variés et parmi les plus agréables auxquels j'ai pu assisté en convention.

Pour revenir à mon arrivée, c'est donc sans aucun programme précis que je me suis rendu à cette convention où une équipe de passionnés, ne manquant pas d'organisation et très visible avec leurs t-shirts roses, m'accueillirent. L'équipe courait probablement depuis plusieurs heures déjà pour préparer l'arrivée du public, pourtant chaque staff afficha tout au long du week-end un large sourire. C'est très agréable… et malheureusement de plus en plus rare.

Après avoir récupéré un planning et un plan, j'ai pu commencer ma visite de la convention tranquillement où je retrouvais une grande partie de l'équipe de Noob, Le Fossoyeur de Films, JBX (l'auteur de Reflets d'Acides), Serial Busters et bien d'autres. Les invités étaient très accessibles malgré les files d'attente impressionnantes pour voir certains.

.Dijon//Saiten est une convention associative et cela se voyait au faible nombre de stands exposants. On était très loin d'une Japan Expo qui regorge de stands de vente et c'est pas plus mal . Car je compris très vite que les visiteurs n'étaient pas là pour ça… ils venaient pour les animations et l'ambiance et cela tombait bien car moi aussi.

J'ai regretté néanmoins une présence très faible de jeux vidéo en libre service malgré la présence des associations Replay et Pad. Cela ne représentait en effet que deux petites salles dont une très difficile à trouver (celle de Pad), tout comme les salles consacrés aux jeux de plateau et de cartes ou encore aux maquettes pourtant somptueuses.

Et voila le principal défaut de cette convention : c'était un vrai labyrinthe. Malgré quelques timides panneaux et le plan fourni à l'entrée, il était très difficile de se repérer. On pouvait facilement perdre beaucoup de temps à chercher un stand vu par hasard auparavant.

La convention se tenait, en effet, sur plusieurs bâtiments avec plusieurs étages pas toujours très faciles d'accès ce qui a probablement dissuadé des visiteurs d'aller voir tous les stands.

Ajouter à cela le passage entre les deux bâtiments sous la pluie avec un vent glacial, comme c'était le cas ce week-end, et vous maudirez chaque changement de bâtiments que vous devrait faire pour assister aux animations que vous voulez voir ou auxquelles vous voulez participer si vous venez l'année prochaine.

Mais doit-on pour autant bouder cette convention ? Certainement pas ! D'autant plus qu'on ne peut pas blâmer les organisateurs qui font avec les bâtiments qu'ils ont à leur disposition.

.Dijon//Saiten m'aura épuisé à me faire monter et descendre des escaliers sans arrêt et marcher sous la pluie et dans les flaques d'eau ... mais que c'était plaisant de participer à cette convention.

Qu'il est rare aujourd'hui de voir encore des conventions organisées par des passionnées pour des passionnées et où les invités et les animations sont accessibles.

Après la disparition de tant de conventions associatives (JapaNîmes, Geek Faëries ...), je me réjouis de voir qu'il existe encore des conventions comme celles-ci qui font de la résistance.

Donc ne manquez pas la prochaine édition qui devrait avoir lieu le deuxième ou troisième week-end d'Octobre 2014.

A noter enfin quelques stands originaux, notamment une jeune société de développement de jeu indépendant venue présenter son premier projet de shoot'em up "Loki's Breed" et le stand d'armures en carton fort sympathique des Cartonnades.

Pour finir, je tiens à saluer la présence du stand de Studio Affects, les organisateurs des Geek Faëries. J'ai été très heureux de les revoir malgré l'annulation de leur convention de cette année et d'après ce qu'ils m'ont confié, on devrait les retrouver très bientôt. Wait & See donc ...