Dans la lignée des Manga Kissa, il s'agit d'un lieu de détente où non content d'avoir accès à une mangathèque, vous pouvez également vous désaltérer. Au Japon, ces manga cafés ont essaimé dans tout l'archipel à tel point que chacun d'entre eux se devait de proposer toujours plus pour attirer le chaland. En France, nous ne sommes pas en reste. Le concept est maintenant bien connu et a été porté dans la plupart des grandes villes.
Le concept du Jinja Manga (Jinja signifiant Temple ou Sanctuaire en japonais) est de proposer un cadre chaleureux et apaisant aux couleurs des temples Shinto : le vert thé, le rose sakura, le bois et l'or. Pour tout vous dire, j'ai été assez séduit par l'endroit car il est assez atypique. En effet, quand vous accédez au Jinja Manga, c'est par la boutique qui en fait constitue la partie supérieure. Le salon de lecture se trouve en sous-sol au bout d'un petit escalier étriqué, entouré de murs de pierres comme dans un château (les douves en moins...). Alors que pour ce genre de lieu, l'on s'attend à un environnement pimpant, une fois votre descente amorcée, on se sent happé dans les profondeurs d'une salle reposante. C'est dépaysant !
Ce lieu de lecture, comptant environ 3900 volumes consultables, à la zénitude ambiante, veut aussi s'ouvrir à d'autres divertissements (jeux de société, jeux vidéo).Le Jinja Manga dispose d'un espace jeux vidéo proposant des jeux de combats (Street Fighter IV AE, Ultimate Marvel vs. Capcom 3, Soulcalibur V, Tekken Tag Tournament 2 ou encore du Dragonball Z Budokai 3 ou Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generation). Vous trouverez également des titres beat'em up/Muso (One Piece Pirate Warrior, Saint Seiya: La Bataille du Sanctuaire, Dynasty Warrios: Gundam 3) et bien d'autres choses.
En proposant des sessions de jeux, des petits tournois, du superplaying en live est également proposé de façon ponctuelle comme nous l'avons fait en décembre dernier. En effet, nous avons été très gentiment accueillis au dernier moment par les propriétaires après l'imbroglio de Japan Matsuri. L'espace intimiste, rempli de connaisseurs avenants, a fait de notre prestation, un très agréable moment !
Le Jinja Manga vous permet également d'acheter des mangas soit neufs soit d'occasion. Il est tout aussi possible de vous faire racheter vos mangas. Enfin, l'accès fonctionne sur la base d'un forfait avec un paiement à la durée.
Rencontre avec Gally qui est une des responsables du Jinja Manga
Combien êtes-vous à gérer le Jinja Manga ?
Nous sommes 3 à gérer le magasin: Lucie (Alexiel) ma soeur, Mickael (Sho-shinjo) son conjoint et moi Magali (Gally).
Comment en arrive-t-on à vouloir avoir son propre manga kissa ?
C'est une idée qui nous trottait dans la tête depuis un bon moment. On ne pensait pas réaliser ce concept avant quelques années c'est-à-dire le temps d'avoir de l'expérience et plus d'année de travail au compteur. On s'est dit un jour qu'il fallait se lancer ! J'ai réalisé un business plan et une étude de marché, j'ai aussi suivi une formation en création d'entreprise ! Tout cela m'a pris 1 an. Dès que le tout a été mis en place, je l'ai fait savoir à Lucie et Mickael. Ils ont alors arrêté de travailler et m'ont aidé à faire la suite.
Nous sommes des passionnés de mangas depuis plus de 10 ans pour Lucie et moi-même, et plus longtemps encore pour Mickael. Nous n'étions pas forcément "heureux" dans nos boulots respectifs, voilà pourquoi l'idée a été réalisée.
Peut-on avoir un avenir avec ce genre d'établissements qui fleurissent un peu partout en France ?
Si on regarde bien, dans toute la France, il n'existe pas beaucoup de manga kissa ! Certes, il y en a beaucoup sur Paris, mais dans le reste de la France, je n'en compte qu'une dizaine. Je pense que si l'on choisit les bonnes activités, les bons évènements, le tout avec un accueil chaleureux, le magasin ne pourra que durer. Et n'oublions pas aussi que le marché du manga n'est pas en chute libre, il a juste atteint son point le plus haut, mais les ventes sont toujours là !
Quelles autres activités aimeriez-vous développer à l'avenir ?
Nous sommes ouverts depuis 3 mois et nous avons mis en place pas mal d'activités pour dynamiser notre espace détente :
• nous avons 3900 tomes à la lecture, des consoles de jeux, des jeux de société et une connexion wifi pour surfer sur le net.
• A cela, on peut ajouter l'espace boisson (thé, café, canettes) et friandises,
• mais aussi les cours de japonais tous les vendredis,
• les ateliers dessin (2 dimanches par mois), Gundam (1 dimanche par mois), jeux de société (1 samedi par mois), mahjong (1 samedi par mois) et des évènements (au minimum 1 par mois).
Je pense que notre but premier est de rassembler un maximum d'activités différentes pour que les gens aient un endroit où se retrouver tout en sachant qu'ils ont du choix ! Nous allons donc multiplier les partenariats avec les associations qui le souhaitent pour faire connaître aux clients l'univers asiatique et les associations qui se trouvent sur Montpellier. Nous pensons que c'est un bon début pour le moment. Il faut avant tout bien se faire connaître auprès des clients.
Pourquoi vous êtes-vous inspirés des temples ? Qu'est-ce qui vous plaît tant dans la religion Shinto ?
Nous avons mis beaucoup de temps avant de trouver un nom qui pourrait plaire à nous 3. Nous voulions que ce nom exprime un endroit accueillant, chaleureux et calme. Nous souhaitions que ce nom définisse nos caractères respectifs et notre idée du Japon. Nous ne voulions pas quelque chose de trop commun, en tout cas différent d'un copier-coller du manga café par exemple avec des couleurs noir, rouge et blanc. Après de nombreuses recherches, le terme "jinja" est apparu comme une évidence pour nous. Un sanctuaire où les gens pourront se retrouver, discuter avec nous, et se dire qu'ils se sentent comme chez eux. Et pour rappeler cet aspect accueillant, nous avons décidé que nous couleurs seraient le vert, bois, rose et or !
A quoi servait auparavant l'endroit où vous vous êtes installés ?
- Le local était utilisé par une commerçante qui vendait des bijoux fantaisie. Elle n'utilisait que le haut. Elle n'est pas resté longtemps car la rue n'est pas très passante mais cela ne nous a pas découragés. Nous avons été les premiers à visiter ce local.
Lors de la visite, nous avons constaté que le sous-sol n'avait pas été utilisé depuis des années, il était pratiquement insalubre. Mais cela ne nous a pas arrêtés non plus. Pour nous, c'était l'endroit parfait. Il a fallu malgré tout 2 mois de travaux pour le remettre en bon état.
Nous sommes très fiers du résultat obtenu. Nous avons réussi à rendre cet endroit accueillant ! De plus, le fait qu'il y ait autant d'escalier, nous fait penser au temple shinto !
Avec ce salon en sous-sol, n'y-a-t-il pas des problèmes de réseaux pour les téléphones mobiles ?
C'est vrai qu'avec ce sous-sol, les clients ont des problèmes de réseau, je pense que ce n'est pas plus mal comme ça, les clients peuvent lire ou jouer tranquillement. Après nous avons le wifi qui passe très bien et donc les clients ont la possibilité d'aller sur internet grâce à leur ordinateur ou à leur téléphone. Les gens comprennent que le local est vieux, il date du XVIème siècle et que ces grosses pierres ne facilitent pas la réception d'appels, mais ils ne nous en tiennent pas rigueur.
Comment donneriez-vous envie aux lecteurs de se rendre au Jinja Manga ?
Nous sommes 3 gérants passionnés par l'univers du manga. Si un client vient chez nous, il sera toujours bien accueilli ! Nous répondrons à toutes ces questions sans problème et si nous ne sommes pas en mesure d'y répondre rapidement, nous mettons tout en œuvre pour chercher l'information. Nous sommes avant tout des passionnés, toujours heureux de discuter avec les gens entrants dans notre boutique. Nous essayons de proposer des activités et des événements variés pour plaire au plus grand nombre. Notre espace bibliothèque augmente au fur et à mesure, les clients ont du choix que ce soit pour l'espace détente ou pour l'espace vente (mangas neufs et mangas d'occasion).
Merci à Gally de s'être prêtée au jeu des questions réponses. Si vous habitez à Montpellier ou si vous êtes de passage dans la ville, je vous conseille d'aller faire un petit tour au Jinja Manga ! Et qui sait, dans ce sanctuaire de mangas, vous pourrez peut-être même croiser Athéna et ses chevaliers de bronze !
Retrouvez le JinJa Manga sur leur site, leur page Facebook et sur leur Twitter.
Quelques infos pratiques :
Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi / Samedi : 10h / 21h
Dimanche : 13h / 20h
Le tarif principal est de 3€ de l'heure. La première heure est "indivisible". Le reste du temps est décompté par tranche de quart d'heure.
Lors de participations aux ateliers (principalement le week-end, veuillez vous référer à l'Agenda en page d'accueil du site), le tarif atelier est de 2€ de l'heure.Pour de plus amples détails, c'est par ici.