Mangavore.fr Mangavore.fr
Mangavore.fr Mangavore.fr
  • Home
  • Mangavore.fr l'émission
  • 1 Minute pour 1 Manga
  • Dossiers
    • Rencontres & Interviews
    • Salons & conventions
    • Séries
    • Divers
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Dossiers
  4. Divers
Détails
Catégorie : Divers
admin By admin
admin
20.Mar
Clics : 18069

PlayStation 4 : le dossier sur Mangavore

Oubliez l'Orbis, son nom de code, appelez la tout simplement la PlayStation 4. Malgré la superstition japonaise (une des prononciations de "4" en japonais est "shi" qui est aussi celle de la "mort"), la mondialisation l'emporte ici avec une simple incrémentation. Il faut croire que SONY préfère assurer et capitaliser sur une marque-repère plutôt que de faire plaisir à ce qui n'est plus que le 3ème marché mondial pour les jeux vidéo (le Japon étant maintenant derrière les Etats-Unis et l'Angleterre).

Introduction

La conférence de SONY a attiré plus de 3 millions de téléspectateurs en direct et plus de 26 millions de vues en différé

C’est en grande pompe que SONY a dévoilé le 20 février 2013 le « futur de la PlayStation ». Même si les mauvaises langues prédisaient une annonce concernant la Vita, c’est évidemment la nouvelle PlayStation qui a été dévoilée… enfin dévoilée est un bien grand mot car Sony a rendu un hommage vibrant au podcast de Mangavore, en effet, la PlayStation 4, on en a beaucoup parlé mais, comme Al, on ne l'a pas vue et on ne sait pas à quoi elle ressemble. Et on n’est pas les seuls car même le président de SCE Japon, Hiroshi Kawano, n’a pas vu le design final de la console. C’est encore trop tôt pour ce point. Mais après tout, même si Microsoft se moque, chez SONY, on estime que le design est moins important que ce que la machine a dans le ventre. Cependant, SONY peut s’estimer heureux sur le plan de la communication car sa conférence a attiré plus de 3 millions de téléspectateurs en direct et plus de 26 millions de vues en différé, ce qui en a fait la vidéo la plus vue sur Youtube au mois de février, devançant les pourtant célèbres pubs du Superbowl ! En ce qui me concerne, voir le design d’une console est certes un plus mais ce n’est largement pas le plus important. Quel intérêt de savoir si elle fera 30 cm de large ou 32 ? De savoir si elle est belle ou moche ? Ce qui m’intéresse ce sont les jeux avant tout et la manette ou plus généralement l’interface homme-machine, représentant l’ensemble des possibilités d’interaction entre le joueur et le jeu et permet, ou non, de concevoir de nouvelles mécaniques de jeu.

Les éditeurs sont évidemment nombreux à développer sur la prochaine console de salon, tri-Ace, FROM Software, Level-5, Rockstar, LucasArts, Bethesda,… en tout 149 développeurs sont annoncés et une sélection d’entre eux est même venue papoter durant la conférence comme Capcom, Activision, Epic, Square Enix, Ubisoft,… mais pas d’Electronic Arts sur scène comme le fait remarquer Rahan de Gameblog dans son édito (et pas non plus de Rockstar ou de Konami). Sony a évidemment dit qu’ils avaient bien compris les développeurs et que l’architecture de la PS4 étant basée sur des composants très « PC », il serait plus facile de développer sur cette machine que sur la PS3. C’est également ce que confirme le studio Avalanche (Just Cause 2, Renegade Ops et …. Pas grand-chose d’autre). C’est bien, car apparemment, c’était déjà le cas avec la PS3 par rapport à la PS2.

Des specs de malade ?

Mais justement, qu’a cette future PlayStation 4 dans le ventre ? Voici les caractéristiques de la bête :

  • CPU : AMD, architecture x86-64, huit cœurs : le "Jaguar". C’est un CPU qui est similaire à ce qui peut se trouver sur PC. Au revoir le CELL et ses milliards de dollars investis juste pour la PS3 ou presque.
  • GPU : un dérivé d’une Radeon d’AMD. SONY a annoncé 1.84 trillions d’opérations par seconde. Là encore, une solution PC a été choisie.
  • 8 Go de mémoire GDDR5. C’est 16 fois plus de mémoire que la PS3. Certes, elle en avait peu par rapport aux standards de l’époque mais tout de même ! Rappelons que les ordinateurs de M. Tout-le-monde ont actuellement plutôt 4 Go (les 8 Go sont en général réservés aux PC de joueur)
  • SONY a décidé de mettre une puce dédiée aux téléchargements en tâche de fond.
  • Lecteur Blu-ray 6x soit 27Mo/s de transfert. Trois fois plus rapide que celui de la PS3. Inutile pour les films mais cela devrait s’avérer intéressant pour les jeux. Le DVD est un 8x soit 10.8Mo/s. Etrangement, il a été annoncé que les CD ne seraient pas supportés  !
  • Ports USB 3.0. C’est une nouveauté intéressante, notamment pour transférer ses films de vacance sur la PS4 pour les regarder sur la TV du salon !
  • Disque dur en série. Aucune information n’a été donnée en ce qui concerne le HDD

En regardant ces caractéristiques techniques, on voit tout de suite que l’architecture de la future PS4 est très semblable à celle d’un PC avec son APU (sigle signifiant Accelerated Processing Unit désignant une puce regroupant le processeur central et la puce graphique) de chez AMD. Ce fondeur ayant racheté ATI en 2006, il lui est maintenant possible de réunir les deux types de puce en un, mais avec des performances honorables pour la puce graphique contrairement à son concurrent Intel. Ceci permet d’économiser une puce et donc de l’argent. C’est probablement ce qui a fait pencher la balance vers AMD pour SONY et Microsoft aussi . nVidia, amer, déclare que le marché des consoles n’est plus assez intéressant pour eux.

Quant à la mémoire vive, non seulement les 8Go semblent aujourd’hui une quantité assez énorme (mais attention, ça peut changer, on a déjà vu des consoles dont la quantité de RAM a baissé avant son lancement). Mais ce qui fait plaisir, c’est que la PlayStation 4 utilisera un des types de RAM les plus rapides, la GDDR5. La particularité de ce type de mémoire est qu’elle est normalement utilisée pour les cartes graphiques et non la RAM centrale. C’est un choix permettant d’avoir une plus grande bande passante mais c’est aussi assez logique car le processeur central contient également la puce graphique. C’est en tout cas ce qui fait plaisir à Jonathan Blow (Braid, The Witness). D’ailleurs, il apprécie également la puce dédiée aux téléchargements. Et à nous aussi ! En effet, grâce à elle, les performances de la console ne sont pas impactées par les téléchargements et il devrait être possible de continuer à télécharger en toute circonstance (ce qui n’est pas le cas sur PS3). Enfin, le joueur pourrait commencer à jouer alors que le téléchargement n’est pas terminé (pratique pour les démos de jeux !).

Le joueur pourrait commencer à jouer alors que le téléchargement n’est pas terminé

Par contre, quel choix étrange de ne pas supporter les CD-ROM et donc les CD-Audio. Certes, il existe de moins en moins de personnes utilisant les CD-Audio, peut-être, mais tant qu’à mettre un lecteur optique, pourquoi ôté l’un des formats ? On pourrait penser à une contrainte technique due à l’implémentation d’une longueur d’onde nécessaire pour chaque type de disque (780nm pour la lumière infrarouge du CD, 650nm pour la lumière rouge du DVD et 405nm pour la lumière bleue-violette du BluRay), mais la PS3 est déjà capable de lire les 3 formats !

D’après Marc Prieur , fondateur de Hardware.fr, ces caractéristiques correspondent à un PC équipé d’un Core i3 cadencé à 1.6GHz d’Intel accompagné d’une ATI Radeon HD de la famille des 7800 à 800MHz. En somme, une unité centrale de PC qui coûte actuellement dans les 500€. C’est donc un petit PC par rapport aux monstres qui existent déjà mais rappelons qu’une console n’a pas les couches logicielles d’un PC sous Windows et se concentre, certes de moins en moins, sur les jeux.

Lire la suite : PlayStation 4 : le dossier sur Mangavore

Détails
Catégorie : Divers
admin By admin
admin
13.Sep
Clics : 12777

First contact… Rocksmith

Rocksmith est le prochain jeu musical développé par Ubisoft. Sa promesse : nous apprendre à jouer de la guitare et de la basse ! Ayant moi-même un sacré passif de joueur musical et n’étant absolument pas musicien ou danseur, voilà un jeu qui m’interpelle fortement.

À l’origine des jeux de rythme, l’ambiguïté n’existait pas. La seule chose qu’on nous demandait était de savoir taper en rythme sur le pad. Au final, à part au niveau de la bande son, ça ne changeait pas vraiment d’un bon vieux Track & Field ou Winter Games (oui, les jeux de sport… précisions importante pour les lecteurs trop jeunes pour avoir testé ces “merveilles”).

Puis vint les jeux de danse qui, au moyen d’un accessoire déplacèrent le gameplay des doigts vers les pieds pour une immersion accrue et une impression de ”chorégraphie”. Si être bon à DDR fait de quelqu’un un aussi bon danseur qu’aimer Captain Tsubasa (oui, Olive & Tom) fait de vous un joueur de foot pro… je dois bien avouer que le jeu a créé quelques vocations… au moins dans mon entourage !

Le mimétisme s’accrue encore d’un cran avec Guitar Hero, Rock Band et même Sing Star : l’illusion est parfaite et avec sa petite guitare en plastique on penserait pour un peu pouvoir faire vibrer Bercy. Ne vous y trompez pas, j’adore Guitar Hero… en particulier les volets World Tour et Legends of Rock !

Pourtant, même si mes amis guitaristes me confirmaient qu’ils « retrouvaient quelques sensations », il était bien vite évident que de finir ces jeux en mode expert ne menaient nulle part malgré ce que la propagande honteuse de la série South Park tenta de nous faire croire.

Et soudain, voici que Ubi Soft – dont le Just Dance avait déjà défrayé la chronique – annonce pour la fin du mois Rocksmith. Le jeu se présente donc comme une sorte de Guitar Hero ou Rock Band mais où vous branchez à la place de votre accessoire de jeu une vraie guitare ou une guitare basse !

Alors bien sûr, on panique un coup… on se dit qu’avec une vraie guitare le jeu ne sera pas abordable pour un novice ! Or, si j’en croie les vidéos de Ubisoft puisque je n’ai pas encore joué au jeu, le titre s’annonce comme didactique et progressif. L’idée étant d’apprendre les bases de l’instrument en s’amusant et de corser la difficulté au fil de l’eau et des progrès du joueur. Comble du bonheur, Ubi a même pensé à intégrer des mini-jeux pour mieux appréhender les accords et autres joyeusetés qui nous attendent.

Alors bien sûr, au prix d’une guitare, le jeu ne s’adresse sûrement pas aux casuals qui se lasseront au bon d’une dizaine de jours. En revanche, pour ceux qui ont envie de s’essayer à la gratte sans passer par un prof mais qui seront suffisamment motivés pour passer les heures nécessaires pour progresser pourraient bien trouver un challenge à leur mesure…

Les vidéos

{youtube}fXXy-kSZShg{/youtube}

{youtube}qjAykj4M_bc&{/youtube}

{youtube}47HkboZLbyY&{/youtube}

Tracklist

Le jeu, qui sortira donc sur Playstation 3 et sur XBox 360 arrive avec une tracklist plutôt conséquente qui pourra s'enrichir au moyen du désormais très classique store où l'on achète de nouveaux titres. Notons qu'à chaque fois, on peut choisir de jouer la guitare ou la basse.

  • THE ANIMALS House Of The Rising Sun
  • BEST COAST When I’m With You
  • THE BLACK KEYS I Got Mine
  • THE BLACK KEYS Next Girl
  • BLUR Song 2
  • THE BOXER REBELLION Step Out Of The Car
  • DAVID BOWIE Rebel Rebel
  • CREAM Sunshine Of Your Love
  • THE CRIBS We Share The Same Skies
  • THE CURE Boys Don't Cry
  • INTERPOL Slow Hands
  • JENNY O. Well OK Honey
  • LYNYRD SKYNYRD Sweet Home Alabama
  • NIRVANA In Bloom
  • NIRVANA Breed
  • PIXIES Where Is My Mind?
  • RADIOHEAD High And Dry
  • RED FANG Number Thirteen
  • THE ROLLING STONES (I Can’t Get No) Satisfaction
  • THE ROLLING STONES The Spider And The Fly
  • THE ROLLING STONES Play With Fire
  • SILVERSUN PICKUPS Panic Switch
  • SPOONMe And The Bean
  • STONE TEMPLE PILOTSVasoline
  • TADDY PORTER Mean Bitch
  • TITUS ANDRONICUS A More Perfect Union
  • WHITE DENIM Burnished
  • THE WHITE STRIPES Icky Thump
  • YELLOW MOON BAND Chimney
  • DAN AUERBACH I Want Some More
  • ERIC CLAPTON Run Back To Your Side
  • FRANZ FERDINAND Take Me Out
  • INCUBUS I Miss You
  • KINGS OF LEON Use Somebody
  • LENNY KRAVITZ Are You Gonna Go My Way
  • LITTLE BARRIE Surf Hell
  • MUSE Unnatural Selection
  • MUSE Plug In Baby
  • QUEENS OF THE STONE AGE Go With The Flow
  • RAPSCALLIONS California Brain
  • SIGUR ROS Gobbledigook
  • STONE TEMPLE PILOTS Between The Lines
  • THE DEAD WEATHER I Can't Hear You
  • THE HORRORS Do You Remember
  • SOUNDGARDEN Outshined
  • THE STROKES Under Cover Of Darkness
  • TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS Good Enough
  • VELVET REVOLVER Slither
  • JARVIS COCKER Angela
Détails
Catégorie : Divers
admin By admin
admin
08.Jan
Clics : 328

Pourquoi le prix des mangas augmente

Voici une petite présentation des prix des mangas disponibles en France. Cela va vous donnera une idée de ce que vous allez payer à compter du 1er janvier 2011. Voilà où nous en sommes jusqu'à la fin 2010.

Format poche (environ 12 x 17 cm)

  1. Pika 6,95 euros (Fairy tail, Air Gear, Black bird)
  2. Taifu 6,95 euros (Ten no Ryû)
  3. Kaze 6,95 euros (Luck Stealer, Ultimo, Moonlight act)
  4. Kurokawa 6,90 euros (Hero tales, Ace Attorney)
  5. Panini 6.80 euros (Perfetic, Vampire Knight, Host club)
  6. Kana 6.75 euros (Bakuman, Gintama)
  7. Glénat 6,50 euros (Tsubasa, Bleach, One pièce)
  8. Kurokawa 6,50 euros (Life, Soul Eater, Fullmetal)
  9. Kaze 6,50 euros (Hokuto no ken)
  10. Kana 6,25 euros  (Naruto, Doraemon, Letter bee) Kana 7,35 euros (Segent Keroro)
  11. Tonkam 6,25 euros (Special A, To Love, Dragon quest)
  12. Delcourt 6,25 euros (Puzzle, Courage Nanako, Otomen)
  13. Kurokawa 5,95 euros (Ippo uniquement)

Format moyen (environ 13 x 18 cm)

  1. Tonkam 9 euros (Gantz, Zetman, Vagabond)
  2. Panini 8,95 euros (New York, Angel Heart, Enfer et Paradis)
  3. Taifu 8,95 euros (Ulala, ma colocataire)
  4. Taifu 7,95 euros (Gravitation)
  5. Kaze 7,95 euros (Ikigami, Bokurano)
  6. Pika 7,90 euros (XXX Holic, Step up, New Angyo)
  7. Tonkam 7,90 euros (Bus gamer, Wolf guy)
  8. Kurokawa 7,90 euros (Basilisk, Yotsuba, Brave story)
  9. Glénat 7,50 euros (Kurogane, Guren Lagann)
  10. Kurokawa 7,50 euros (Vinland Saga)
  11. Kaze  7,50 euros (Boy’s love)
  12. Ki-oon 7,50 euros (Bamboo Blade, Doubt, Ubel Blatt)
  13. Delcourt 7.50 euros (Ascension)
  14. Tonkam 7,50 euros (Free Fight)
  15. Kana 7,35 euros (Ushijima, commando Samouraï)
  16. Kaze 6,95 euros (Black Lagoon)
  17. Kana 6,50 euros (Eureka seven, Black Butler)

Format grand (environ 15 x 21 cm)

  1. Delcourt 14,95 euros (Onmyoji)
  2. Taifu 13,99 euros (Cobra)
  3. Kaze 12,95 euros (Roi Leo)
  4. Kana 12,5 (Astro, death note black)
  5. Pika 12 euros  (Momoider )
  6. Tonkam 12 euros (I’s)
  7. Glénat  10,55 euros (Dragon ball, Kenshin Perfect)
  8. Delcourt 10,50 euros (un drôle de père).
  9. Panini 9,95 euros (F.compo, City Hunter, Saiyuki)
  10. Pika 9,90 euros (Trèfle)
  11. Kana 9,25 euros (Saint Seiya)
  12. Tonkam 9 euros (Junji Ito)
  13. Kurokawa 9 euros (Azumanga daioh)
  14. Kaze 9 euros (Le Fleuve Shinano)
  15. Kaze 7,95 euros (Battle Club)

Rappelons les différentes augmentations d'ores et déjà annoncées par les éditeurs :

Tonkam modifie 3 codes prix :

  • TK01 passe de 6,25 euros à 6,95 euros.
  • TK02 passe de 7,50 à 7,95 euros.
  • TK21 passe de 7,90 à 7,95 euros.

Et ajoute 2 codes prix:

  • TK10 25 euros.
  • TK12 29,90 euros.

De son côté, Kana n'en modifie qu'un seul :

  • KA1 passe de 6,25 euros et 6,50 euros  à 6,75 euros.

Glénat également augment son tarif poche :

  • GL10 passe de 6,50 euros à 6,90 euros.

Au passage, Delcourt augment également ses prix :

  • AK05 passe de 6,25 euros à 6,95 euros
  • AK15 7.50 euros

Du coup, le classement est modifié à partir de 2011 (sous réserve d'éventuelles nouvelles augmentations encore non annoncées).

Format petit (environ 12 x 17 cm)

  1. Pika 6,95 euros (Fairy tail, Air Gear, Black bird)
  2. Kaze 6,95 euros (Luck Stealer, Ultimo, Moonlight act)
  3. Taifu 6,95 euros (Ten no Ryû)
  4. Delcourt 6,95 euros (Puzzle, Courage Nakano Otomen)
  5. Tonkam 6,95 euros (Spacial A, To Love, Dragon quest)
  6. Glénat 6,90 euros (Tsubasa, Bleach, One pièce)
  7. Kurokawa 6,90 (Hero tales, Ace Attorney)
  8. Panini 6.80 euros (Perfetic, Vampire Knight, Host club)
  9. Kana 6.75 euros (Bakuman, Gintama)

Format moyen (environ 13 x 18 cm)

  1. Tonkam 9 euros (Gantz, Zetman, Vagabond)
  2. Panini 8,95 euros (New York, Angel Heart, Enfer et Paradis)
  3. Kaze 7,95 euros (Ikigami, Bokurano, Seven Ghost)
  4. Tonkam 7,95 (Bus gamer, Wolf guy)
  5. Taifu 7,95 euros (Gravitation)
  6. Pika 7,90 euros (XXX Holic, Step up, New Angyo)
  7. Kurokawa 7,90 (Basilisk, Yotsuba, Brave story)
  8. Ki-oon 7,50 (Bamboo Blade, Doubt, Ubel Blatt)
  9. Asuka  7,50 (Boy’s love)
  10. Glénat 7,50 (Kurogane, Guren Lagann)
  11. Delcourt 7.50 euros (Ascension)
  12. Kana 7,35 euros (Ushijima, commando Samouraï)

Format grand (environ 15 x 21 cm)

  1. Delcourt 14,95 euros (Onmyoji)
  2. Kana 12,50 euros (Astro, death note black)
  3. Pika 12 euros  (Momoider )
  4. Glénat  10,55 euros (Dragon ball, Kenshin Perfect)
  5. Delcourt 10,50 euros (un drôle de père).
  6. Panini 9,95 euros (F.compo, City Hunter, Saiyuki)
  7. Kana 9,25 euros (Saint Seiya)
  8. Tonkam 9 euros (Junji Ito)
  9. Kurokawa 9 euros (Azumanga daioh)

Pour ce qui est des raisons de ses augmentations il y en a plusieurs. Les deux principales sont la forte augmentation du prix du papier dont la conséquence majeure est la baisse de qualité globale du papier sur les mangas qui passent sur une pâte jaunâtre et bas de game ; et la baisse générale des ventes sur les nouveautés car les éditeurs pallie cette baisse avec une augmentation du nombre de parutions par mois.

Septembre 2006 Septembre 2010
Pika 10 sorties 15 sorties
Kana 11 sorties 18 sorties
Panini 10 sorties 08 sorties
Glénat 14 sorties 16 sorties
Tonkam 11 sorties 14 sorties
Ki-oon 03 sorties 07 sorties
Kurokawa 07 sorties 06 sorties
Delcourt 12 sorties 10 sorties
Asuka/Kaze sorties 16 sorties
Septembre 2006 Septembre 2010
Pika 09 sorties 18 sorties
Kana 07 sorties 12 sorties
Panini 13 sorties 09 sorties
Glénat 15 sorties 15 sorties
Tonkam 10 sorties 14 sorties
Ki-oon 40 sorties 07 sorties
Kurokawa 05 sorties 07 sorties
Delcourt 10 sorties 08 sorties
Asuka/Kaze 05 sorties 15 sorties

 

Cette année 25 éditeurs ont publié 1853 manga environ. Ce chiffre comprend les livres du genre : dessinez mal le manga, apprendre à parler japonais comme un cochon, Guide du Japon pour les sourds, muets, aveugles.

Jan 160 Fev 159 Mar 153 Avr 156 Mai 151 Juin 194 Jui 126 Aou 129 Sep 161 Oct 165 Nov 187 Dec 112.

Les parts de chaque éditeur ont diminué de ce fait. C’est en 2006 que la guerre des sorties à commencé, entre autres, grâce à Tokebi/SeeBD. Cette année là il y avait eu 1581 titres manga/manwa publiés (918 en 2004). Les parts de marché ont bien changé depuis.

Classements GFK des éditeurs par chiffre d'affaire
2006
2010
  1. Kana
  2. Glénat
  3. Pika
  4. Decourt Akata
  5. Tonkam
  6. Panini
  7. Kurokawa
  8. Asuka
  9. Casterman
  10. SeeBD Tokeb
  1. Glénat
  2. Kana
  3. Pika
  4. Kurokawa
  5. Tonkam
  6. Ki-oon
  7. Decourt Akata
  8. Panini
  9. Kaze/Asuka
  10. Ankama

Gardez en tête qu’il y a presque le double de chiffre d’affaires entre Pika et Kurokawa. Après, il y a un gros bloc où plusieurs éditeurs sont au coude-à-coude et ont des chiffres qui se valent. C’est le cas de Kurokawa, Tonkam, Delcourt, Ki-oon et Panini. Ki-oon est l’éditeur qui a pris le plus d’essor ces dernières années. Cette progression fulgurante est due à des titres comme Ubel blatt ou Doubt qui ont cartonné. En 2006, les acheteurs de grande surface et libraires faisaient confiance à Kana et prenait des stock énormes de toutes leurs nouveautés. Aujourd’hui en 2010, c’est Ki-oon qui bénéficie de cette confiance grâce au succès de certains de leurs titres.

Imaginez que vous êtes libraire. Votre linéaire peut prendre 30 nouveautés par semaine. En 2006, vous receviez 25 nouveautés par semaine. Donc il restait de la place pour des titres "coup de cœur". On arrive en 2010 et là, ce sont 40 titres qui sortent par semaine. Donc vous êtes obligé de faire disparaître ou de ne pas commander certaines nouveautés. De plus, vos clients sont perdus donc pour les aider vous mettez en avant les titres connus (Naruto, One Piece, Fullmetal Alchemist) et les éditeurs à qui vous faîtes confiance.

C’est vicieux car la disparition, l’arrêt d’un titre ou la mort d’un éditeur, cela signifie plus de place dans le linéaire. Le client et l’éditeur n’ont plus leur mot à dire. C’est le libraire qui décide de la vie ou de la mort d’un titre.

Résultat : il y a moins de Seinen qui sortent, les prix et tirages augmentent pour maintenir les salaires et les entreprises à flot. Certains titres ne son plus réédités car, avec la crise, le stokage coûte de plus en plus cher. Fan de manga, accrochez-vous car vous n’êtes pas arrivés au bout.

Le pire dans tout ça, c’est que beaucoup de personnes, surtout chez les libraires, détestent le manga. Durant des années, ils étaient obligés d'en faire car il y avait pas mal de ventes à la clé. Le vacillement du manga fait l’affaire de ces gens. Ouvrez l’œil dans les mois à venir et vous verrez les ennemis de jadis tenter de bouter les « Nagma » hors de nos frontières. La question est : "Est-ce que la mort du manga est programmée ?".

Détails
Catégorie : Divers
admin By admin
admin
17.Oct
Clics : 8019

Le boum des primes mangas en France !

  • business
  • produits dérivés
  • prime manga

 Si le manga est un “phénomène de mode” depuis plus de 15 ans désormais, le marché a évolué pour passer de quelques sorties par mois à plus d'une centaine. Conséquence, les éditeurs débordent d'imagination pour garder leurs lecteurs… nouvelles éditions, jaquettes collector et surtout, depuis quelque temps, primes promotionnelles en pagaille !!

Lire la suite : Le boum des primes mangas en France !

Détails
Catégorie : Divers
admin By admin
admin
07.Mar
Clics : 6046

Découvrez la Nintendo 3DS

Le 25 mars 2011 est une date qui marquera les esprits, en particulier ceux des nintendomaniaques, puisqu’il s’agit du jour de la sortie chez nous de la nouvelle console portable de Nintendo : la 3DS. Cette console à effet relief sans lunette est présentée par l’éditeur comme révolutionnaire. En attendant de pouvoir tester les premiers « vrais » jeux, parlons de la console en elle-même !

La boite de la 3DS

La DS4… Non, la 3DS

Après la DS, DS Lite et DSi, Nintendo persiste avec les consoles portables à double écran. La Nintendo 3DS est très proche de ses sœurs en fait. Le design général est plus une mise à jour : écran un peu plus grand, 3 variations sur la même couleur (Noir ou Bleu au choix), stylet devenu télescopique et socle de recharge. Aucun doute, la 3DS fait indéniablement penser à une DS de luxe.

L'arsenal de la 3DS

Une fois la boite ouverte, que trouve-t-on ?

  • la console
  • le chargeur
  • le socle
  • les manuels dans diverses langues
  • 6 cartes de Réalité Augmentée

Passons en revue les ajouts : un interrupteur pour couper le wifi (nous y reviendrons), un bouton home en plus du power (apparu sur DSi), un stick analogique qui fait son apparition au dessus du pad (qui descend légèrement) et, bien sûr, le fameux variateur permettant d’activer plus ou moins l’effet relief ! La caméra extérieure a été doublée pour pouvoir prendre des photos en relief ! Et si d’aspect extérieur, la 3DS ressemble à une DS Lite (quasiment les mêmes dimensions et poids) relookée, l’intérieur cache quelques secrets comme un gyroscope et un accéléromètre qui serviront entre autre pour la réalité augmentée (ça aussi, nous y reviendrons).

Start your engine !

Allumons la bête. Un sympathique écran d’accueil, un peu de configuration et hop, la console est fonctionnelle ! La configuration de la console se fait très simplement, comme avant. En deux tems trois mouvements vous voilà avec une console rien qu’à vous, connectée au réseau. Sans cartouche insérée, la 3DS propose quand même quelques programmes :

  • Information sur la santé et la sécurité
  • Studio Son
  • Journal d’activité Nintendo
  • Appareil Photo
  • La Guerre des têtes
  • Éditeur Mii
  • Jeux en R.A. (Réalité Augmentée)
  • Place Mii StreetPass
  • Paramètres de la console
  • Mode Téléchargement

Ce sont les éléments en gras qui nous intéressent puisqu’ils sont nouveaux. Le journal d’activité fonctionne comme sur Wii et vous tient informer de votre « pratique » de la 3DS. Notons la présence d’un podomètre dans la console au passage !

La Guerre des têtes

Guerre des têtes

Le principe est simple : vous prenez une photo d’un visage, la DS en fait une tête en relief et ensuite cette tête vous attaquera dans votre environnement en utilisant les caméras pour faire ce qu’on appelle de la réalité augmentée. À vous de tourner la console pour trouver les visages et les shooter, un peu comme Luke au poste de tir dans le Millenium Falcon. Bien que simple à appréhender, le jeu se corse au fur et à mesure et on s’amuse bien.

Jeux en R.A.

Ici, vous utiliserez les fameuses cartes fournies avec la console (6 en tout mais on se doute que d’autres viendront avec le temps !). Posez la carte « ? » sur la carte pour activer le système. Vous aurez alors accès à divers jeux (tir à l’arc, pêche… ) qui prennent place dans votre environnement.

Jeux en RA

Je m’explique, si vous posez cette carte sur votre canapé et choisissez le tir à l’arc, des cibles vont apparaître sur votre canapé et vous devrez – comme dans la Guerre des têtes – orienter la console pour pouvoir tirer votre flèche sur la cible. Ensuite vient un boss et vous devrez tourner autour pour trouver ses points faibles et l’abattre ! Au fur et à mesure, on débloque de nouvelles applications.

Les cartes de personnages permettent également de faire jaillir des statues de vos héros préférés pour faire des photos mémorables de Link et Kirby s’affrontant sur un gâteau d’anniversaire ! Bref, si les jeux fournis dans la console sont plus accessoires qu’autre chose, ils laissent entrevoir des myriades de possibilité pour l’avenir (imaginez un Yu-Gi-Oh ! 3DS… que d’argent dépensé alors !)

Éditeur Mii et Place Mii StreetPass

Ces deux fonctions sont très semblables à ce qui existe déjà sur Wii. Sauf que vous pouvez utiliser la caméra de la 3DS pour créer un Mii à partir d’une photo… le résultat ne m’a cependant pas vraiment convaincu ! Une fois votre Mii créé, vous pourrez l’échanger avec d’autres joueurs grâce au StreetPass. C’est-à-dire que si votre console est en veille dans votre poche quand vous croisez quelqu’un dans le même cas, alors vous accueillerez son Mii chez vous en réciproquement.

Prise en main, 3D et autonomie

Évidemment, avec la 3DS nous sommes en terrain connu. Puisqu’il s’agit d’une évolution des consoles précédentes, rien ne déroute vraiment. L’effet de relief est vraiment bien rendu et si lors de mes précédents essais j’étais un peu plus circonspect, je dois admettre que pourvu qu’on fasse l’effort de bien se mettre en face, l’effet est saisissant et très immersif. En revanche, j’ai l’habitude de jouer à la DS en marchant, je ne pense pas que cela sera possible avec la 3D activée ! En tout cas, aucun cas de migraine mais en même temps, sans vrai jeu, on ne peut pas non plus juger définitivement. Mais rappelons tout de même que la 3D peut être désactivée si vous le souhaitez.

Niveau autonomie, ce n’est pas une surprise, nous sommes bien en dessous de ce que nous offrait la console précédente. C’est d’ailleurs pour cela que Nintendo ajoute un socle à sa console : afin d’inciter les utilisateurs à recharger leur console plus souvent. Le bouton pour désactiver le Wifi est sans doute également apparu pour pallier ce problème, permettant de réduire la consommation d’énergie quand on n’en a pas besoin.

C’est toujours un succès

Malgré une autonomie un peu faible et des problèmes de décrochement 3D (quand vous n’êtes plus en face, vous perdez l’effet), la promesse de la 3D sans lunettes est tenue. Bien qu’un peu plus chère que la DS normale, cette console compense par une finition soignée qui en fait un bel objet

La 3DS a été lancée le 25 février au Japon, et en une semaine il s’est vendu 344 446 exemplaires de la console. Un chiffre plutôt flatteur même si certains sont déçus qu’elle n’ait pas passé la barre des 400 000. Cependant, il s’agit d’un lancement sans aucun titre fort de chez Nintendo (ni Zelda, ni Mario ou Mario Kart) et il y a fort à parier que lorsque ces titres débarqueront, les ventes de 3DS feront un bon… et ne parlons pas d’un nouveau Pokémon en 3D !

Galerie d'images

{yoogallery src=[/images/groupphotos/12/66] width=[100] height=[100] thumb=[rounded] title=[Déballage 3DS]}

Annexe : Chiffres de ventes des consoles portables Nintendo au lancement

Console Ex. vendus
Gameboy 94 719 (à confirmer)
Gameboy Color env. 280 000
Gameboy Advance 660 354
Nintendo DS 458 825
Nintendo DS Lite 68 348
Nintendo Dsi 171 925
Nintendo Dsi XL 100 000
Nintendo 3DS 344 446

Plus d'articles...

  1. Pourquoi un éditeur met-il un titre en arrêt de commercialisation ?
  2. La Saint-Valentin et le White Day

Page 1 sur 2

  • 1
  • 2